L’aromathérapie

La Pharmacie de la Baleine vous prodigue tous les conseils et mises en garde relatifs à l’utilisation des huiles essentielles en usage interne (inhalation, absorption par voie orale, gargarisme) ou externe (massage, diffusion).

L'aromathérapie : le traitement par les huiles essentielles

L’aromathérapie utilise les huiles essentielles issues de la distillation de plantes à des fins thérapeutiques. Contrairement aux idées reçues, une huile essentielle ne comporte pas de corps gras ; elle se compose de molécules aromatiques.

Nous proposons la vente de diffuseurs d’huiles essentielles. L’efficacité des huiles essentielles est considérable et les effets secondaires sont quasi nuls lorsqu’elles sont utilisées à bon escient : indications, posologie et voies d’administration adaptées. Afin de bénéficier des vertus des huiles essentielles, il faut donc être bien conseillé dans leurs utilisations pour éviter les effets secondaires et les dangers inhérents à tout produit actif.

Les huiles essentielles sont des extraits de plantes obtenus par distillation à la vapeur d’eau. Seules les plantes dites aromatiques peuvent donner une huile essentielle car elles synthétisent et stockent des essences dans leurs tissus. Les essences sont des substances liquides et odorantes, composées de molécules de petite taille, qui permettent à la plante d’attirer les insectes pollinisateurs ou de repousser des prédateurs herbivores. Lors de la distillation, les poches à essence se brisent et libèrent leur contenu qui est entraîné par la vapeur d’eau. On obtient alors deux produits : l’huile essentielle et l’hydrolat aromatique.

Les huiles essentielles ont leur place aujourd’hui dans l’arsenal thérapeutique au côté des médicaments allopathiques traditionnels et de la phytothérapie.

Faire appel aux médecines alternatives suppose un réel échange avec votre pharmacien pour s’assurer notamment qu’il n’existe aucune contre-indication et que le traitement est adapté à la pathologie.