C’est la saison de la grippe. Vaccinons-nous.
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule du 15 avril au 30 septembre 2019 à La Réunion et à Mayotte. La grippe est souvent considérée à tort comme bénigne alors qu’elle cause des décès chaque année, notamment chez les personnes âgées et celles atteintes de pathologies chroniques.
Certaines personnes pensent à tort qu’il n’est pas utile de se faire vacciner contre la grippe aux motifs qu’il s’agit d’une infection bénigne ou que celle-ci se soignerait facilement grâce aux antibiotiques. Or, les antibiotiques ne sont pas efficaces dans le traitement de la grippe du fait de son origine virale. Ils ne sont utiles qu’en cas de surinfection bactérienne.
Le vaccin antigrippal est le seul moyen de prévenir la maladie et de protéger les populations à risque. Et même s’il ne permet pas toujours d’éviter la maladie, le vaccin réduit le risque de complications graves ou de décès.
Cette année, la Réunion et Mayotte bénéficient, comme l’an dernier, d’un vaccin quadrivalent, incluant deux souches de virus grippal A et deux souches de virus grippal B. La composition du vaccin est adaptée chaque année pour garantir son efficacité en fonction des virus qui ont circulé durant la saison grippale précédente.
La vaccination constitue une priorité pour les personnes les plus vulnérables (conformément aux recommandations du Haut Conseil de la santé publique) :
- les personnes âgées de 65 ans et plus,
- les personnes atteintes de certaines maladies chroniques (diabète, pathologies pulmonaires, pathologies cardiaques, etc),
- les femmes enceintes,
- les personnes en situation d’obésité importante,
- les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou médico-social d’hébergement,
- l’entourage familial des nourrissons âgés de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave,
- tous les professionnels de santé.
Ces personnes à risque doivent être sensibilisées sur la gravité de la grippe, qui peut entraîner des complications sérieuses, voire mortelles, afin de se faire vacciner dès le début de la campagne.
Les vaccins sont disponibles en pharmacie depuis le 15 avril 2019. Il ne faut pas attendre l’arrivée d’une épidémie car il faut compter environ 15 jours entre la vaccination et le moment où l’organisme est protégé contre la grippe. Se vacciner, c’est aussi protéger ses proches.
sources : ARS Océan Indien